Trouver un emploi

Chercher un emploi est une activité à plein temps, elle demande des efforts et de la motivation. Pour ne pas se décourager, il est indispensable de se préparer et d’être accompagné dans cette démarche.

Votre conseiller est à votre disposition et pourra vous proposer :
⇒ Des rendez-vous réguliers qui permettront de faire le point sur votre situation.
⇒ Des offres d’emploi qui correspondent à votre profil ou vos attentes.
⇒ De participer aux ateliers proposés par la Mission Locale afin de présenter au mieux votre candidature.

1/Comment la mission locale peut-elle m’aider ?

L’accompagnement que vous propose la Mission Locale, va vous permettre de faire le point régulièrement sur votre situation et vos démarches. Votre conseiller évaluera vos capacités et compétences acquises à travers votre expérience professionnelle.
En concertation avec vous, il pourrait être amené à vous proposer des solutions adaptées à votre situation :
⇒ Soutien dans vos démarches sous la forme d’un suivi individuel ou d’atelier,
⇒ Trouver et sélectionner des offres d’emploi correspondant à votre profil,
⇒ Rédiger une lettre de motivation répondant à la demande formulée dans une offre,
⇒ Adapter votre stratégie de recherche d’emploi au regard du marché du travail,
⇒ Savoir se présenter,
⇒ Valoriser ses compétences,… .
⇒ Participer à des ateliers de recherche d’emploi qui vous permettront d’échanger avec d’autres personnes et ainsi éviter tout découragement.

La Mission Locale peut vous proposer différents modules d’ateliers mais aussi des rencontres avec les employeurs, des visites d’entreprises, des visites de centres de formations, ….

Nos ateliers :

⇒ L’ATELIER  SAS ALTERNANCE : Comment booster ma recherche d’alternance? chaque semaine le lundi à 9h30
⇒ L’ATELIER  REGROUPEMENT ALTERNANCE : Comment être accompagné dans ma recherche d’employeur ou de CFA?  chaque lundi à 14h00
⇒ L’ESPACE COWORKING » : Réaliser mes outils de communication chaque semaine le lundi, mardi et mercredi en libre accès de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
⇒ L’ATELIER  « REGROUPEMENT EMPLOI» : Comment être accompagné dans ma recherche d’employeur ? chaque semaine le mercredi à 9h00
⇒ L’ATELIER  « DÉCOUVERTE DES MÉTIERS» : Comment découvrir élargir mon champs de recherche ? chaque mois avec une nouvelle thématique
⇒ L’ATELIER  «LES RENCONTRES THÉMATIQUES » : comment découvrir des métiers qui recrutent ? chaque trimestre
⇒ L’ATELIER  «RENCONTRE ENTREPRISE » : les entreprises qui recrutent -le CIRFA  chaque mois le mercredi ) 14h00.

Date : consulter le calendrier des ateliers

2/ je souhaite créer mon entreprise

Créer son entreprise, c’est possible, mais avant de vous lancer dans l’aventure, vous devez :
• Avoir une idée : Qu’elle naisse de votre expérience, de votre savoir-faire, de votre imagination ou d’un simple concours de circonstance, il s’agit souvent au départ d’une intuition ou d’un désir qui mûrit avec le temps.
• Ecrire votre projet : il s’agit de définir votre projet de création, de l’analyser en fonction des contraintes et exigences économiques (viabilité financière du projet), de vérifier qu’il est conforme à son projet de vie.
• Convaincre l’ensemble des partenaires (banque, futur client, bailleurs pour la location des locaux, …).
• Et enfin créer votre entreprise.
Pour vous accompagner dans l’ensemble de ces démarches, la Mission Locale pourra vous proposer un suivi avec nos partenaires à la création d’entreprise.

3/ je souhaite travailler à l’étranger

Chercher un emploi à l’étranger, vous permettra de développer votre expérience professionnelle mais aussi de vous perfectionner dans une langue étrangère.

Vous pouvez consulter les sites suivants :

Le site EUROPA: europa.eu/index_fr.htm
le site de l’AGFE :www.agfe95.eu
Le site d’Envol Pro : gipemploiroissy.fr/envolpro
Le site Espace Emploi International : www.emploi-international.org/
Le site du CIDJ : www.cidj.com

4/ je cherche un job d’été

Rendez vous sur les forums organisés par les villes ou consultez le site internet :
www.jobs-ete.com
www.cidj.com

5/ La Visite médicale du travail

Tout salarié fait l’objet avant l’embauche ou au plus tard avant l’expiration de la période d’essai, d’une visite médicale. À la suite de cette visite, une fiche d’aptitude est remise au salarié ainsi qu’à l’employeur. En raison du secret professionnel, les raisons médicales des contre-indications à l’emploi proposé n’ont pas à figurer dans le compte rendu.

6/ le parrainage

Cette action consiste à vous faciliter l’accès et/ou le maintien dans l’emploi en vous faisant accompagner par des personnes bénévoles (retraité ou professionnel en emploi).

7/ le dispositif Garantie Jeune

Son objectif : La garantie jeunes permet d’accompagner les jeunes en situation de grande précarité vers l’emploi ou la formation. C’est une modalité spécifique du parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA). Pour la mettre en œuvre, un contrat est signé entre le jeune et la mission locale. Ce dispositif s’accompagne d’une aide financière.
C’est un contrat qui est conclu pour une durée d’un an renouvelable.
Vous souhaitez en savoir plus, nos conseillers sont à votre disposition.

plus d’information sur la Garantie jeune clic ici

8/ Guide pratique : information sur les contrats de travail

1/ Je signe mon contrat de travail

Vous venez de « décrocher » un emploi. Vous devez impérativement signer un contrat de travail dans les 48 heures suivant votre embauche pour les :
•    CDD (Contrat à Durée Déterminée)
•    Contrat intérimaire
•    Contrat saisonnier
•    Contrat à temps partiel
A noter : l’absence de signature de contrat dans un délai raisonnable pourra être qualifié en contrat à durée indéterminé.
Le premier jour de travail, votre employeur doit vous remettre la Déclaration Unique d’Embauche.
Le contrat de travail, c’est quoi ?
Le contrat de travail est un type de contrat par lequel une personne (employé) s’engage à effectuer un travail pour un autre employeur moyennant une rémunération. C’est un acte de type privé qui lie juridiquement l’employeur et l’employé.
Il peut comporter une période d’essai.
La période d’essai permet à l’employeur de tester les aptitudes du salarié à l’emploi proposé et au salarié d’apprécier si les conditions de travail ou d’emploi lui conviennent.
La période d’essai n’est pas obligatoire, elle doit être prévue dans le contrat de travail.
Généralement, pendant la période d’essai, le contrat de travail peut être rompu librement par l’employeur ou le salarié, sans préavis, ni indemnité.
Mais vous avez des droits et des devoirs.
Employeur et salarié doivent respecter les obligations nées du contrat de travail et exécuter celui-ci de bonne foi :
L’employeur est tenu de :
• Fournir un travail dans le cadre de l’horaire établi,
•Verser le salaire correspondant au travail effectué,
•Respecter les autres éléments essentiels du contrat (qualification, lieu de travail quand il est précisé dans le contrat…),
• Faire effectuer le travail dans le respect du Code du travail et de la convention collective applicable à l’entreprise ;
Le salarié doit :
• Observer les horaires de travail,
• Réaliser le travail demandé,
• Respecter les engagements mentionnés dans le contrat de travail et, lorsqu’il en existe un, les clauses du règlement intérieur,
• Ne pas faire de concurrence déloyale à son employeur.

2/ Quels sont les différents types de contrat de travail ?

Le CDI : Le contrat que vous avez signé est un contrat à durée indéterminée (CDI), il est donc conclu entre un employeur et un salarié sans limitation de durée.
Le CDI doit être la forme normale et générale de la relation de travail. Par définition, il ne prévoit pas la date à laquelle il prend fin. Il peut être rompu sur décision soit de l’employeur (licenciement pour motif personnel ou pour motif économique, mise à la retraite), soit du salarié (démission, départ à la retraite), ou encore pour une cause extérieure aux parties (ex : cas de force majeure), mais également par consentement mutuel.
La période d’essai : Elle doit être prévue dans le contrat de travail et doit être fixée en tenant compte de l’emploi, des responsabilités et de la qualification professionnelle de l’intéressé.
Elle peut être prolongée à la demande (par écrit) des deux parties.

Le CDD :
La conclusion d’un contrat à durée déterminée (CDD) n’est possible que pour l’exécution d’une tâche et sur une durée précise et seulement dans les cas énumérés par la loi.
Il doit obligatoirement être écrit, quel que soit le motif pour lequel il est conclu. Un tel contrat ne peut avoir ni pour objet, ni pour effet, de pourvoir durablement à un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise.
A la date de fin prévue sur le contrat et en cas de non renouvellement de la durée du contrat par avenant, le CDD cesse de plein droit

Le contrat de travail temporaire : La conclusion d’un contrat de travail temporaire n’est possible que pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire, dénommée mission, et seulement dans les cas énumérés par la loi. Cette mission est encadrée par une agence d’intérim.

Le travail saisonnier : Le travail saisonnier se caractérise par l’exécution de tâches normalement appelées à se répéter chaque année, à des dates à peu près fixes, en fonction du rythme des saisons (récolte, cueillette,…) ou des modes de vies collectifs (tourisme…).

3/Quels sont les différents motifs de ruptures du contrat de travail

La démission : c’est rompre le contrat de travail à l’initiative du salarié.
Attention : la démission n’ouvre aucun droit à indemnité de départ ou aux indemnités chômage.
Le licenciement : l’employeur peut rompre le contrat de travail de sa propre initiative. Cependant il doit justifier sa décision par une cause réelle et sérieuse ou par une cause extérieure (licenciement économique). Il doit également respecter la procédure de licenciement.
La rupture conventionnelle : La rupture conventionnelle permet à l’employeur et au salarié en contrat à durée indéterminée (CDI) de convenir d’un commun accord des conditions de la rupture du contrat de travail qui les lie.
Attention : l’abandon de son poste de travail est considéré comme une rupture du contrat et peut entraîner des poursuites de l’employeur.
A l’issue d’une rupture de contrat de travail, l’employeur doit vous remettre les documents suivants :
• Le solde de tout compte,
• Son dernier bulletin de salaire,
• Un certificat de travail,
• L’attestation pour Pôle emploi – Assédic.

Pour plus d’informations consultez les fiches pratiques : clic ici

Pour retourner au sommaire de l’Espace Jeunes : cliquez ici

retour haut de page