Choisir son métier n’est pas chose facile

Vous devez en premier lieu vous interroger sur vos envies, répondre à des questions sur vos goûts, vos aptitudes… afin de déterminer ce que vous voulez faire.
Vous devrez aussi découvrir les métiers qui vous intéressent, la formation nécessaire, les débouchés, les contraintes, les qualités requises…
Votre conseiller vous aidera à choisir la meilleure solution grâce à différents outils ou mesures à sa disposition.
Pour vous accompagner, nous disposons d’une documentation organisée, actualisée et gratuite, elles utilisent des logiciels, des bilans d’aide à l’orientation, qui vous permettront de découvrir les métiers ciblés.

1/quelles sont mes compétences et mes aptitudes ?

Au cours des entretiens avec votre conseiller, vous aurez  l’occasion de mieux identifier vos aptitudes et recenser les compétences acquises à travers votre formation ou vos diverses expériences professionnelles.
Vous avez également la possibilité d’utiliser des logiciels spécialisés (« inforizon, pass’avenir »)
Votre conseiller pourra vous proposer d’utiliser Le bilan de compétences. Il vous permettra  de faire un état des lieux de vos savoirs, de vos savoir-faire ainsi que de votre savoir-être.
Cet état des lieux peut déboucher sur un projet d’emploi, de création d’entreprise, de formation.
En lien avec le pôle emploi, votre conseiller pourra vous faire bénéficier d’une évaluation en milieu de travail (EMT) ou  d’une évaluation des compétences et des capacités professionnelles (ECCP) selon que vous ayez ou non une expérience professionnelle. Elle vous permettra de découvrir les conditions d’exercice du métier envisagé par la réalisation de tâches concrètes dans une entreprise.

2/J’ai un projet, mais je ne suis pas sûr de moi

Votre conseiller pourra vous proposer d’intégrer un POP (parcours d’orientation professionnel). C’est un outil qui permet de vous accompagner vers l’émergence, la construction, la mise en œuvre et la confirmation du choix d’un métier. Ce dispositif s’articule autour d’une phase d’exploration (recherche de votre projet) et d’une phase de découverte concrète (stage en entreprise).
Il permet  :
•    Le choix d’un métier et des parcours pour y accéder,
•    Un travail sur soi, ses aspirations professionnelles,
•    Une mise à plat des acquis scolaires et professionnels,
•    Une meilleure connaissance des entreprises et de leur environnement socio-économique,
•    Une aide afin de rechercher une formation ou une entrée en emploi dans le secteur professionnel choisi.

3/ quels sont les métiers qui recrutent ?

Beaucoup de métiers souffrent d’être mal connus ou d’avoir une image négative qui n’est plus le reflet de la réalité d’aujourd’hui. Votre conseiller à la Mission Locale pourra vous orienter vers ces métiers.

Pour retourner au sommaire de l’Espace Jeunes : cliquez ici