Se former pourquoi ?

⇒ Pour changer d’orientation professionnelle,
⇒ Afin de compléter sa formation initiale
⇒ Pour valider son expérience professionnelle par un titre, un diplôme ou une certification…
⇒ Pour valoriser cette qualification sur le marché du travail qui vous favorisera l’entrée et surtout le maintien dans l’emploi.

Ces actions de formation sont généralement gratuites et pour certaines d’entre elles, vous pourrez bénéficier d’une rémunération.
En fonction de votre situation ou de votre projet, votre conseiller pourra vous orienter sur différents dispositifs.

1/ Je ne sais pas quoi faire

Votre conseiller pourra vous proposer d’intégrer des dispositifs qui vous permettront de :
•    Réfléchir sur le choix d’un métier et des parcours pour y accéder,
•    Réaliser un travail sur soi, ses aspirations professionnelles,
•    Faire une mise à plat des acquis scolaires et professionnels,
•    Avoir une meilleure connaissance des entreprises et de leur environnement socio-économique,
•    Etre accompagné afin de rechercher une formation ou une entrée en emploi dans le secteur professionnel choisi.

2 /Je n’ai aucun diplôme

Vous êtes sorti du système scolaire sans avoir préparé un métier ou une qualification. Souvent les employeurs vous demandent de l’expérience, une formation ou un diplôme : il n’est jamais trop tard pour se former.
Votre conseiller est à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche de formation.

3/J’ai besoin d’une remise à niveau

Votre objectif est de suivre une formation, préparer un diplôme ou un concours, postuler à un emploi, mais vous pensez que votre niveau scolaire ne vous le permet pas, Pas de panique ! Il est possible de vous accompagner dans cette démarche, grâce à notre partenariat avec des organismes de formation ou des associations partenaires.

4/ je souhaite changer de projet ou de métier

Votre métier ou votre formation ne correspond plus à vos attentes ? La formation professionnelle est là pour répondre à vos souhaits. Elle vous permettra de développer vos compétences et de valoriser vos atouts.
La Mission Locale dispose d’outils (logiciels, base documentaire, rendez vous individuels, fichiers de centre de formation, connaissance des métiers, ….) qui sont à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

5/ je veux intégrer une formation en alternance

Il y a deux conditions indispensables :
⇒ Être inscrit dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) ou un lycée,
⇒ Trouver un employeur.

Il existe deux types de contrats valables pour tous types d’entreprises, du secteur privé ou public : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Pour vous accompagner dans cette démarche souvent compliquée, n’hésitez pas à contacter un conseiller de la Mission Locale. Il vous guidera et vous fera bénéficier des offres de ses partenaires.

6/Je suis en emploi et je souhaite me former.

C’est possible si vous êtes en CDD, CDI ou Intérim et si vous avez un temps de présence dans l’entreprise suffisant.
Il existe trois modalités de formation :
⇒ Le plan de formation : votre entreprise peut vous proposer ou vous imposer une action de formation. Ces actions peuvent être diverses.

⇒ Le Compte personnel de formation (CPF) : Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif). Depuis janvier 2019, les heures sont transformées en euros à raison de 15 € par heure.

L’utilisation du CPF relève de la seule initiative du salarié. L’employeur ne peut donc pas imposer à son salarié d’utiliser son CPF pour financer une formation. Il faut l’accord du salarié et son refus d’utiliser le CPF ne constitue pas une faute.

Vous souhaitez en savoir plus ou être accompagné dans la mise en place de votre CPF,  adressez-vous à votre Mission Locale,

7/Je suis en emploi : puis-je faire valider mes compétences ?

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Les certifications, enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) consultable sur http://www.cncp.gouv.fr/CNCP/index.php?cncp=accueil, sont accessibles par la VAE.

Pour plus d’information contactez la Mission Locale ou renseignez-vous sur www.vae.gouv.fr

Pour retourner au sommaire de l’Espace Jeunes : cliquez ici